Article de Danièle Artur, professeure au collège Saint Germain de Charonne dans le 20ème arrondissement de Paris.
Source photo ci-dessus : Registre de l’école Eugène Reisz (20ème). Archives de Paris
Trouver des informations sur les élèves des établissements scolaires parisiens (primaires et secondaire)
On peut trouver des informations en allant aux archives de Paris, situées 18 boulevard Sérurier, dans le 19ème arrondissement de Paris. On peut consulter de nombreux documents sur place. Cependant des documents sont archivés dans une annexe, située à Villemoisson-sur-Orge, qui n’est pas ouverte au public, il faut alors les commander pour qu’ils soient consultables dans les locaux parisiens.
On peut y consulter notamment les « Registres d’inscription des élèves » :
Le directeur ou la directrice de l’école y inscrivait les élèves en attribuant à chacun d’entre eux un numéro de matricule. Sont notamment inscrits dans ces registres hormis le numéro de matricule de l’élève : ses nom et prénom(s), sa date et lieu de naissance, les noms et profession(s) de ses parents, sa nationalité, ses dates d’entrée et de sortie de l’école ainsi que son adresse.
La colonne « observations » contient des appréciations scolaires mais aussi des avis et jugements de valeur sur sa conduite, sa tenue, son caractère, son intelligence et son degré d’instruction. On peut ainsi apprendre qu’un élève était considéré comme « vif et très travailleur » , un autre comme « manquant parfois de franchise ».
Ce sont notamment grâce à ces registres que le comité « Ecole rue de Tlemcen » a retrouvé dans quelles écoles étaient scolarisés les élèves du 20ème arrondissement de Paris qui ont été arrêtés puis déportés. La liste des élèves et de leurs écoles sont dans leur bel ouvrage « Se souvenir pour construire l’avenir. Ils habitaient notre quartier » aux éditions du Colombier paru en 2006.
En creux , on peut apprendre par ces registres, que Denise Cukier, scolarisée à l’école Gambetta, a été raflée : il est indiqué juillet 1942 comme date de sortie de l’école. Date qui correspond à la rafle du Vel d’Hiv, Denise Cukier a effectivement été déportée par le convoi n° 24 du 26 août 1942. Pour une autre élève arrêtée lors de la même rafle le registre indique juillet 1942 comme date de sortie et précise « Peut-être en zone libre ou en province ». Pour d’autres, comme Doba Winterman, le registre indique qu’elle a été placée dans « un centre de jeunesse ».
Certains registres sont très abîmés et ne sont pas complets voire manquants.
Hormis des registres d’inscription, on peut trouver des registres matricules et des registres d’évacuation.

Procédure à suivre pour accéder aux archives
Avant la consultation, il faut d’abord aller sur le site internet des archives de Paris afin de repérer la cote voulue, on peut le faire sur les ordinateurs sur place :
- Rendez-vous sur le site archives.paris.fr puis cliquer sur « Rechercher et consulter »
- En bas de la page sur « Aides à la recherche »
- Cliquer sur « Scolarité » et « Rechercher une preuve de scolarité ».
- Suivre les indications dans le document pdf téléchargé. Dans ce document, on peut cliquer sur « en ligne » qui renvoie à « consulter le cadre de classement »
- Enfin, cliquer dans le volet déroulant à gauche sur « Écoles et établissements d’enseignement » : les établissements sont classés par arrondissement. On y trouve la cote de l’école souhaitée : par exemple 2852W 1-12 pour l’école au 103 avenue Gambetta. En cliquant sur « consulter l’instrument de recherche » on obtient les cotes exactes des registres d’inscription des élèves selon les années.
Bon courage !
English
Polski














